Espace membres
Formations professionnelles > Congrès annuel > Informations générales

Informations générales

 

L'Institut du droit équin (IDE) organise chaque année son congrès annuel, véritable vitrine de l'association. Il s'agit d'une journée de colloque organisée sur un thème différent chaque année, toujours en lien avec les enjeux juridiques du monde du cheval et de l'équitation.

                 

Avec quels objectifs ?

Le Congrès annuel de l'IDE répond aux objectifs suivants :

- Permettre aux stagiaires d'acquérir des connaissances juridiques approfondies sur une thématiques ciblée du droit équin;

- Offrir aux stagiaires une occasion d'échanger entre professionnels du droit et professionnels du cheval ;

- Apporter aux stagiaires une meilleure connaissance des enjeux juridiques de la filière équine ;

- Permettre aux participants et aux intervenants d'échanger et débattre sur les problématiques juridiques existant autour des chevaux et de leur utilisation.

Sur quel thème ?

Une thématique juridique différente est choisie chaque année. Elle concerne toujours les enjeux juridiques existant autour du cheval et de son utilisation (loisir, course, sport, élevage).

Où et quand ?

Le Congrès annuel de l'IDE a lieu une fois par an, au mois d'octobre ou novembre, dans un lieu emblématique du mon de du cheval (hippodrome un jour de course, siège de la Fédération française d'équitation, école nationale vétérinaire, Ecole nationale d'équitation etc.). Le Congrès dure une journée et permet la validation de 7h00 de formation continue obligatoire pour les professions concernées.

Pour qui ?

Cette journée de formation est ouverte à toutes les personnes intéressées par le droit équin, membres de l'Institut du droit équin, sans pré-requis particuliers.Que vous soyez juriste, avocat, vétérinaire, propriétaire, professionnel du cheval, assureur, expert-comptable, salarié d'une institution de la filière équine, etc. cette journée de colloque est susceptible de vous intéresser ! Le Congrès vise tout particulièrement à favoriser les échanges entre les acteurs du monde juridique et ceux du monde du cheval.

Avec quels moyens pédagogiques ?

Le Congrès permet aux participants d'acquérir de nouvelles connaissances ou d'approfondir celles qu'ils possèdent déjà grâce à :

- des interventions théoriques et pratiques (analyse des textes et de la jurisprudence) ;

- des illustrations avec présentations power point ;

- la remise d'un document d'accueil à tous les participants ;

- l'envoi d'un compte-rendu détaillé de la journée (interventions et jurisprudences par mail à l'issue de la formation.