Espace membres

Informations générales

L'Institut du droit équin (IDE) organise chaque année au moins une session de formation "actualités juridiques en droit équin". Il s'agit de journées d'actualisation des connaissances sur des grandes thématiques du droit équin. Ces journées s'adressent tout particulièrement aux juristes.

Avec quels objectifs ?

Les journées de formation "actualités juridiques en droit équin" répondent aux objectifs suivants :

- Offrir aux stagiaires une actualisation de leurs connaissances en droit équin en proposant une analyse précise des textes et de la jurisprudence récente ;

- Apporter aux stagiaires une meilleure connaissance des enjeux juridiques de la filière équine ;

- Permettre aux participants et aux intervenants d'échanger et débattre sur les problématiques juridiques existant autour des chevaux et de leur utilisation.

Sur quels thèmes ?

Plusieurs thématiques précises sont ciblées et détaillées dans les programmes correspondants. Sont par exemple abordés les thèmes de la vente d'équidé, la responsabilité du dépositaire, du vétérinaire équin ou de l'organisateur, la fiscalité appliquée aux activités équestres etc.Toutes les thématiques sont abordées sous l'angle de l'actualité.

Où et quand ?

Chaque session est organisée sur une journée ou une demi-journée. Dans tous les cas, les sessions permettent la validation d'heures de formation continue obligatoire pour les professions concernées.

Au moins une session est organisée chaque année au début du mois de juillet à Paris. Des sessions supplémentaires sont parfois organisées en province (Lyon, Marseille, Bordeaux etc.).

Pour qui ?

Ces journées de formation sont ouvertes aux personnes disposant de connaissances juridiques de base et exerçant une profession juridique. Il n'est pas obligatoire d'être membre de l'IDE pour participer à ces journées de formation.

Avec quels moyens pédagogiques ?

L'actualisation des connaissances offertes par ces journées de formation est rendue possible grâce à :

- des interventions théoriques et pratiques (analyse des textes et de la jurisprudence) ;

- une illustrations des interventions grâce à des présentations power point ;

- des échanges et débats avec la salle ;

- la remise d'un document d'accueil à tous les participants ;

- l'envoi d'un compte-rendu détaillé de la journée (interventions et jurisprudence) par mail à l'issue de la formation.

A quel tarif ?

Le coût de l'inscription à une session de formation "actualités juridiques en droit équin " est de 200 euros (déjeuner non compris). Les étudiants bénéficient d'un demi-tarif (100 euros) sur présentation d'un justificatif.